BIENVENUE SUR drole de mere
RECHERCHE
Accueil> Drôle de physique > Elegancez-moi
ClaireDDM

drole de mere

Un soupçon de Caroline Ingalls (avec l'eau courante), une pincée d'Angelina Jolie (sans les formes), des gros grains d'hystérie, un bon peu de mauvaise foi, une puissante envie d'avoir la paix : drôle-de-mère. Suis-je la seule...?

Elegancez-moi

Vendredi 6 Mars 2009, 06:14 GMT+2Par ClaireDDMCet article a été lu 1198 fois

 Pour le bien de mes enfants, il me faut renoncer à leur transmettre certaine valeur. Ou plus exactement, il est plus raisonnable que je délégue à une tierce personne.
Je veux parler de la transmission de la valeur élégance.

Lélégance formelle! Celle qui permet d'être "stricte mais habillée", mon Graal à moi.
Pas juste être "joliment habillée chaque jour".

L'élégance qui répond à un dress-code hyper strict comme sait nous en inventer notre vie de femme moderne qui se doit parfois d'être en représentation, qui pour un rendez-vous important, qui pour une cérémonie festive, ou officielle, voire les deux à la fois.

Là j'avoue, je suis noyée.

Or voilà que dernièrement, coup sur coup, je me retrouve à devoir faire oeuvre d'élégance dans deux occasions différentes.
Là je me dis, "Claire ma chérie, c'est l'occase ou jamais, allez, tu peux le faire, séance shopping ès-élégance "stricte mais habillée".
Remontée la nana!

Depuis un an que je travaille avec cette collègue qui est un catalogue de mode sur pattes (tous les jours, une nouvelle page), j'ai bien étudié ses différents looks et je me sens prête à appliquer toutes ces leçons de mode qu'inconsciemment elle m'inflige quotidiennement.
Je suppose d'ailleurs qu'elle vit directement dans une cabine d'essayage d'un magasin de prêt à porter. La plus petite chambre du monde (la cabine d'essayage) pour le plus grand dressing du monde (trois étages entiers de fringues, renouvelées régulièrement). Seule solution qui me parait pouvoir expliquer ce feu d'artifice de tenues. Et encore, ça n'explique pas le mystère de la source inépuisable de souliers.

Enfin bref, ce week-end enfin, forte de mon année d'étude en observatoire de la mode, je m'engouffrais dans un grand magasin de chiffons et autres soutien de notre beauté naturelle, me disant que dans cette enseigne correspondant à mes moyens et disposant de plusieurs variétés de gammes de vêtements, j'allais trouver ce qu'il me fallait.

Sans hésitation je repérais le rayon "strict mais habillé" dont j'avais besoin.

Et c'est là que, aïe! J'ai compris que la sagesse, dans certains cas, c'était de renoncer.

"Strict mais habillé"?
Euh.. oui peut-être.

"Moche et mémère" en tous cas, ça c'est sur!

Mon Dieu, comment puis-je envisager un seul moment de sortir habillée ainsi hors période de carnaval?
Pendant que je me liquéfie d'angoisse à l'idée de devoir porter une seule de ces pièces vestimentaires, lentement, petit à petit, les informations recueillies par les parties latérales de mon champ de vision parviennent à mon cerveau...

Relevant la tête pour en avoir le coeur net, je constate, à la surabondance de jolies chevelures argentées, qu'effectivement, mon sens de l'élégance qui m'a conduite, d'un pas martial, vers ce rayon, mon sens de l'élégance souffre de quelques ratés!

Et que si je persiste à vouloir me vêtir dans cette gamme là, je vais sans doute beaucoup moins ressembler à Rachida Dati sortant de la maternité qu'à Janine allant assister à la remise de médaille du Comice Agricole.

Non, l'élégance, si tu l'as pas, c'est comme la perfectitude maternelle, si tu persistes à vouloir faire semblant, ça se voit tout de suite que c'est chiqué.

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 19 fois | Revenir en haut | Aller en bas

Tazou dit

Incroyable on a la même collègue!!

Et je pense qu'en "perfectitude maternelle" on peut faire semblant bien plus facilement que sur l'élégance. Je n'y ai d'ailleurs pas encore renoncé alors que l'élégance j'ai mis une croix dessus depuis longtemps. D'ailleurs quand je suis à la lettre les conseils de ma collègue à moi, j'ai l'impression d'être déguisée.

Vendredi 6 Mars 2009, 08:46 GMT+2 | Retour au début

Tiens ça me rappelle la fois où je suis entrée chez Un jour ailleurs. Suis ressortie au bout de 30 secondes après avoir vu la moyenne d'âge de la clientèle (que ma simple présence avait suffi à diviser par deux).

Vendredi 6 Mars 2009, 08:51 GMT+2 | Retour au début

Gloups dit

Bonjour !

et bien voilà pourquoi je rêve d'avoir un garçon !
mon problème se situe au niveau de la classitude FEMININE. Chaque fois que j'entre dans une boutique pour filles, 1/ j'ai envie de faire demi tour après 5 pas 2/ c'est mon homme qui me pousse à choisir, essayer etc (3/ y a forcément des jaloux(ses) autour : un mec qui force sa nana à faire du shopping ...)
Mon boss s'est très bien habitué au fait que mon surnom soit jean-basket, en contre partie, j'essaie de faire la fille quand y a vraiment des gens vraiment importants. Ce qui me prend facilement 3 heures de défilé la veille au soir devant chéri, pour assortir les boules et les guirlandes, avec la tenue et les chaussures (je ne parle pas du sac, chacun sait qu'un sac à dos noir va avec TOUT), et 2h le matin pour réussir tout l'assemblage, avec du make up en plus.
La classe innée, je l'ai pas, et ça prend beaucoup trop de temps et d'argent pour que au moins j'essaye. Moi et moi même sommes totalement d'accord avec ça, et celui que ça dérange c'est pareil ! Pourquoi se forcer, sans dèc ?

bonne journée !

Vendredi 6 Mars 2009, 09:42 GMT+2 | Retour au début

Marionnette dit

Ah, c'est pareil pour moi. J'adore aller bosser en pull-jean-bottes (comme en ce moment) mais je dois parfois recevoir des clients ou me rendre chez eux, et là c'est l'angoisse "j'ai rien à me meeeettre !!"
Et le coup des chevelures argentées, je connais ! Quest-ce qu'elles ont toutes ces mamies à vouloir s'habiller comme les jeunes ;-)))

Vendredi 6 Mars 2009, 09:46 GMT+2 | Retour au début

C'est précisément pour cette raison que j'achète tout par correspondance ou presque et que lorsque, par miracle, j'ai trouvé LE modèle de robe qui convient, je l'achète en double, histoire de repousser aux calendes grecques, la corvée shopping habillé.
Pour ta collègue, il faut se faire à l'idée que certaines personnes n'existent uniquement que pour nous faire nous sentir décalées ( = inférieures!). Sans compter que jouer les cintres humains, bof, c'est pas très satisfaisant...

Vendredi 6 Mars 2009, 09:55 GMT+2 | Retour au début

Claireddm répond

La Bureautiere : ah oui mais moi par correspondance c'est niet. Je dois absolument savoir ce que ça donne sur moi, je sais on peut renvoyer mais c'est typiquement le truc que je laisse traîner. Je ne prends pas le risque! (sans compter que ça me gonfle encore plus de feuilleter un catalogue, que, d'un regard circulaire, jauger l'ensemble des fringues du magasin où je me trouve).

Marionnette : salut collègue de jean/botte ;-)

Gloups : "Moi et moi même sommes totalement d'accord avec ça" :-)))) Et moi aussi, moi aussi !!!!

La Poule Pondeuse : merci de l'info, j'avais encore jamais essayé, ça m'évitera une deception de plus ;-)

Tazou : exactement comme toi, quand j'essaie je ne rentre plus dans la catégorie élégante mais déguisée. terrible pour l'ego :-(

Vendredi 6 Mars 2009, 10:09 GMT+2 | Retour au début

Claire, je suis là, *tapote le bras d'ume main ferme et douce à la fois*. Sache que la nature m'a doté d'un don, digne d'une émission bas de gamme de M6.
Je peux acheter des vêtements pour les autres, sans les avoir à portée de main et ensuite, je peux les rendre chics et séduisants rien qu'en les regardant. Je sais c'est dingue. Surtout si on imagine que je ne sais pas du tout le faire pour moi même (cela aurait été trop de bonté de la part de dame nature ou dieu ou qui sais je, tu penses).
Donc je me tiens à ta disposition, comme Mme Irma, sur photo et dimension humaine de part et d'autre. Surtout que parait il que je vais me taper d'une semaine à l'autre le plus long congés maternité du monde, sache que je suis dédiée corps et âmes à ce genre de mission humanitaire.

Bien à vous,

Vendredi 6 Mars 2009, 10:13 GMT+2 | Retour au début

Ellao dit

Bonjour,

C'est la première fois que je commente ici...
Moi aussi la fée classitude ne s'est pas penchée sur mon berceau...
Ado je pouvais cumuler jupe à fleurs, t shirt rayé et chemise à carreaux, tout ça parce que c'étaient mes vêtements préférés. Ce qui faisait hurler au scandale ma petite soeur, de 3 ans ma cadette qui elle se recoiffait pour aller jouer au foot.

La différence a persisté, elle a un placard qui déborde de fringues en tout genre, à la mode, qui ont du style (bon à son âge c'est pas encore l'élégance stricte), alors que je suis encore une grande adepte du jean-bottes-pull...

Je vis à Paris, et des gravures de mode, des femmes qui ressemblent à des fâaaaaaaaammes (et pas à des ados attardées tout droit sorties des 80s ou des mémères) j'en croise matin et soir, dans les transports, dans la rue, et je me dis que j'aimerais bien savoir m'habiller comme elles, avoir un style, ou même des styles... sans ressembler à un sac à patates ou être déguisées.

J'ai du coup ressorti la semaine dernière mes bottines à talons super féminines et tout... Rien qu'au bruit de ma démarche dans le couloir, la secrétaire m'a dit que j'avais pas du tout l'habitude des talons...
Pfff c'est perdu d'avance je crois !

Vendredi 6 Mars 2009, 10:39 GMT+2 | Retour au début

En matière de mode je ne suis pas trop une buse je pense être capable d'un minimum (à savoir accorder couleurs et motifs pour ne ressembler à une dinde de carnaval) mais ça me fait penser à ma mère, et à ce qu'elle choisissait pour mes frères et sœurs et moi dans les années 80. je hais du plus profond de mes entrailles la mode des années 80 (le must du must pour les exemples, c'est "la visage aux deux visages", trippant ce film de ce point de vue là et drôle, ah là là). concernant ma mère je songe à publier sur mon blog cette fameuse photo traumatisante où je porte une jupe à rayure et un pull à pois en même temps (ou c'est l'inverse pour les motifs), l'excuse de ma mère : "c'était la mode", hem.

Vendredi 6 Mars 2009, 10:47 GMT+2 | Retour au début

Anna Chiara dit

Tout à fait le genre d'articles que je pourrais écrire (en moins bien).
Dans le ELLE on te dirait de privilégier "la" petite boutique "multi marques" " tenue par une nana sympa". Sauf que ça n'existe pas et que tu sors de là avec une tenue "intégrale" qu'on dirait que c'est quelqu'un d'autre qui l'a choisie pour toi...
Ou alors de te faire accompagner d'une copine. Mais comme elle est toujours mieux foutue que toi, c'est la loose.
Moi quand je suis au top de ma forme élégantesque, j'essaie de trouver des fringues bien coupées et structurées (Caroll par ex) pas forcément fun mais auxquelles j'ajoute qq accessoires. Ca passe pas trop mal au boulot. C'est pas original, on dirait un uniforme mais au moins je ne me sens pas trop déguisée.
Les chaussures par contre, no way, je privilégie d'abord le confort (j'évite de justesse Méphisto).

Vendredi 6 Mars 2009, 10:55 GMT+2 | Retour au début

Claireddm répond

Anna Chiara : Moi c'est ton comm que j'aurais pu écrire (en particulier la copine bien foutue à qui TOUT va!!!)
PS : Mephisto ET Birkenstock ou bien t'es-tu laissée prendre à leur charme décontracté des doigts de pied? ;-)

Nonolerobot: Je crains pour toi que la mode des années 80 ne fasse un retour en force d'ici peu. Je sais perspective trrible, moi aussi ça m'angoisse, surtout de me dire qu'un jour je finirai par RE-trouver ça beau. Aaarrrghhh

Ellao : Bienvenue ici, ta conclusion m'a faite éclater de rire, je ne m'y vois que trop bien! (et moi aussi j'ai la petite soeur ès-trop bien habillée-spéciale-comparaison déprimante ;-)

Karl-Odrai : Ciel, c'est Rael qui t'a envoyée rien que pour moi! Merci Krishna ;-)

Vendredi 6 Mars 2009, 11:15 GMT+2 | Retour au début

Et oui, soit tu nais princesse, soit tu nais souillon. Force est de l'admettre !

Fille de princesse, je suis souillon et mère d'une princesse et d'une souillon. Loterie de la génétique...

www.laslavia.com/wordpres...

Vendredi 6 Mars 2009, 11:15 GMT+2 | Retour au début

Misscouettes dit

La semaine dernière j'ai vécut une expérience extraordinaire: pour la première fois j'avais les accessoires qui faisaient se retourner les têtes sur mon passage, les gens me demandaient comment j'avais fait, l'admiration de me voir marcher brillait dans leurs yeux: la classe internationale!
Puis, retour de vacances du ski, on s'aperçoit que finalement la minerve et l'atèle de jambe c'est pas si tendance et qu'associé avec un jean/converse/pull large (seuls vêtements que je suis capable d'enfiler sans l'aide de personne) c'est carrément la loose MAIS j'ai connu mon moment de gloire hinhin...
Sinon je trouve qu'on peut être super élégante en jean/bottes/pull: suffit d'avoir le bon jean, les bonnes bottes, le bon pull hinhinhin.
Bon je vais me recoucher (la chevelure argentée me guette rhaaaaaaa)

Vendredi 6 Mars 2009, 11:42 GMT+2 | Retour au début

Mon sens de l'élégance se limite à m'habiller tout en noir.

... cela fait un peu dalmatien en fin de journée car entre le nez de la petite qui a rencontré par un grand hasard ma poitrine et un reste de Nutella téléporté de la bouche du grand sur ma manche, je suis gâtée.

Deux looks donc dans la même journée, de quoi me plains-je je?

Vendredi 6 Mars 2009, 15:57 GMT+2 | Retour au début

Do dit

Mouais ... loose de la loose, ma belle-mère et ma belle-soeur s'habille mieux que moi ... à priori c'est génétique dans cette famille ( chez les femmes) elles sont toutes top féminines, s'en est énervant car j'ai beau faire, j'ai toujours l'air d'un épouvantail à côté d'elles ! tant pis ! j'assume mon épouvantaillitude !

Vendredi 6 Mars 2009, 16:03 GMT+2 | Retour au début

Claireddm répond

Do : Aïe, la comparaison avec la belle-mère, là, c'est dur...

Maman au secours : extrêmement positive ta manière de voir les choses !!!

Misscouettes : parfaitement d'accord avec toi sur la beauté de l'association bons jean/bottes/pulls. Le truc c'est que ça passe mal dans certains cas (entretiens d'embauche - cérémonies - RDV avec supérieur hierarchique, toussa toussa quoi

Marie-Hélène : j'aime la poésie que tu arrives à mettre dans la description d'une situation à ton propre détriment! ;-)

Vendredi 6 Mars 2009, 16:15 GMT+2 | Retour au début

Pantalon, pull et chuassures plates c'est considéré comment ?
J'ai abandonné le jean le jour où j'ai pris conscience qu'avec un popotin surdimensionné ça ne me mettait pas du tout en valeur mais je ne lâche mes pantalons que lorsqu'on dépasse les 25°.

Enfin fût un temps où j'aimais essayer d'être élégante (et parait que j'y arrivais pas trop mal), c'était le temps 20 kg de moins et taille 40, désormais (donc 20 kg de plus et taille 50) quoique ce soit j'ai l'impression d'avoir mis un sac donc je ne fait plus d'effort, j'essaie d'assortir les teintes et/ou les motifs et basta, même plus envie de jouer avec les accessoires...
Pour les occasions spéciales j'ai 2 tenues noires, quelques bijoux et accessoires colorés et 40 minutes dans la salle de bain pour les peintures de guerre (ça j'adore toujorus et j'y arrive encore assez facilement même si mon visage a changé) et le coiffage et voilà...
Les talons je devrais puisque je ne suis pas grande, mais vu comme j'ai mal partout en fin de journée lorsque j'en porte et la démarche de robot mal réglé que ça me donne à cette occasion j'abandonne si je dois les porter plus de 3 heures je ne dépasse pas les 3 cm de talon ;)
En fait je cherche à ne devenir qu'un pur esprit (et quel esprit) et j'évite soigneusement les miroirs.

Sans compter quel es fringues grande taille jolie, bien coupées (enfin pas trop mal), qui ne te fontpas prendre 30 ans ben ça coûte un bras et comme c'est la crise depus qq années déjà j'évite ;)

Vendredi 6 Mars 2009, 17:28 GMT+2 | Retour au début

Mouahahaha XD
(voilà pourquoi je renonce à la perfectitude maternelle : rien ne me hérisse plus le poil que la mauvaise foi.)

cela dit, pour l'élégance, je vais te donner un truc : tu te mes des jeans tous les jours, des gros pulls à col roulé, des machins informes. et puis LE JOUR où tu as besoin d'être élégante, tu remplaces le jean par un pantalon de toile (bonus s'il a un pli), le chandail maousse-costaud par une chemise + gilet, et hop ! tout le monde dira "wouaaaaaah, cette Claire, mais vraiment, un rien l'habille" ;)

(je te jure que ça marche, crois-en mon expérience)

Vendredi 6 Mars 2009, 20:59 GMT+2 | Retour au début

Anna Chiara dit

Moi le plan jeans bottes pull me fait plus ressembler à Calamity Jane qu'à Angelina Jolie.Dommage !
La seule solution dans mon cas c'est "l'uniforme" : un tailleur noir/gris, un top coloré mais sobre, des talons de 3 cm et un ou deux bijoux. Du vrai Bree Van de Kamp.
Sinon, quand je fantasme sur des nanas beaucoup plus classes que moi j'essaie de me souvenir qu'une copine hyper canon m'enviait... mes mains ! Qui, pour moi, sont justes "normales" ! Elle faisait un gros complexe sur ses mains... Comme quoi ;)

Vendredi 6 Mars 2009, 22:12 GMT+2 | Retour au début