BIENVENUE SUR drole de mere
RECHERCHE
Accueil> Drôle de confidences > Megalomèrement culpabilisant?
ClaireDDM

drole de mere

Un soupçon de Caroline Ingalls (avec l'eau courante), une pincée d'Angelina Jolie (sans les formes), des gros grains d'hystérie, un bon peu de mauvaise foi, une puissante envie d'avoir la paix : drôle-de-mère. Suis-je la seule...?

Megalomèrement culpabilisant?

Jeudi 16 Fevrier 2012, 06:23 GMT+2Par ClaireDDMCet article a été lu 305 fois

 


Elle est solitaire.

Une solitaire qui se rêve entourée de copines.

Une solitaire qui a des contacts, des potes, des copines.

 

 

 

Mais si elle était adulte, je crois qu’elle rangerait ces potes-là plutôt dans la rubrique « copines de travail ». Celles avec qui on passe de longues heures tous les jours et avec qui on rit, on échange des blagues, on se raconte quelques petits trucs privés. Mais avec qui on n’a pas forcément  envie de passer un samedi après-midi, ni de se dévoiler vraiment.

Sans que la poule et l’œuf soit clairement identifiable, les copines n’appellent pas tant que ça, induisant sans doute confusément une peur du refus si le coup de fil est initié par elle-même. Pourtant, il n’y a pas de rejet ou d’ostracisme, les invitations aux anniversaires se succèdent, et le sien est chaque année un bon moment pour cette clique de petites bonne-femmes.

Malgré tout c’est une enfant solitaire. Qui en souffre. Les longues après-midi d’hiver sans amies, les moments à occuper. La timidité qui rend tout coup de fil d’invitation un petit défi. L’angoisse de se retrouver face à une copine qui s’ennuierait avec elle.

Très exigeante dans ses choix d’amitié. Désespérément envie d’amies.

Est-ce-une différence qui lui donne cette distance aux autres ? Si c’est une différence, d’où vient-elle ? D’où vient cette incapacité à évoluer dans le même univers que ses copines ?

Et moi sa mère, moi qui suis en grande partie responsable de l’atmosphère qui règne dans l’appart et donc, que je le veuille ou non, qui détermine sa petite vie, moi sa mère, pourquoi je ne peux m’empêcher de me demander si cet univers culturel, si différent de celui habituel d’un enfant de 10 ans ici, est responsable de cette différence ?

Pourquoi faut-il que je me pose la question de la télé ? Télé qu’on n’a pas et dont l’absence, non contente de lui enlever sans doute 90% de sujets de conversation potentielle avec les potes, influe sur  ses goûts qui ne se développent pas dans la même direction que ceux de ses copines, jouant un vrai rôle dans sa solitude ?

Pourquoi faut-il que je me reconnaisse dans cette enfant ? Et que je m’inquiète de savoir si sa loyauté à mon égard, loyauté qu’elle endosse pour toute la famille ses frères et sœurs étant plus détachés, que cette loyauté ne la coupe des enfants de son âge ?

Pourquoi est-ce-que je n’arrive pas à relativiser en voyant bien que ses frères et sœurs sont plus à l’aise dans leur vie sociale ?

Mégalo ou ayant une part de réalité, ces pensées auto-culpabilisatrices?


Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 21 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Nine dit

Je ne dirai ni mégalo, ni réaliste mais attentive à l'équilibre de ta fille et sensible à un certain mal-être.

Par contre, je pense que même s'il est possible qu'un style de vie différent complique les relations amicales, ce qui joue en premier lieu, c'est le caractère et la personnalité. Donc si tu culpabilises, ne le fais pas trop ;-)

Et pour finir, es-tu sûre que cette solitude est vraiment mal vécue? J'étais la solitaire de ma "fratrie" (un équivalent quand la fratrie est composée de filles?). Et je me retrouve beaucoup dans la description que tu nous donnes à lire de ta fille (le défi des coups de fil d'invitation,...). Mais ça ne me pesait pas du tout. Au contraire, j'étais bien dans mon monde, avec des interactions choisies et limitées. Je n'arrive pas à me rappeler si ça inquiétait mes parents. Par contre, mes sœurs, hyper sociables étaient super angoissées pour moi.

Jeudi 16 Fevrier 2012, 08:03 GMT+2 | Retour au début

La Bureautière dit

Tu es attentive à toute ta merveilleuse et diversifiée marmaille et la miss dont tu parles est physiquement celle qui te ressemble le plus donc peut-être crains-tu que ce que tu considères comme quelque chose qui t'a marquée ado la touche?
Je suis pas super claire (et évidemment, je rajoute "sans jeux de mot"...).
Maintenant, je ramène le truc de mon point de vue : gamine, la simple perspective de passer un coup de fil me collait de la tachycardie (c'est encore le cas aujourd'hui), mais internet n'existait pas, donc pourquoi n'essaie-t-elle pas d'envoyer un mail à une copine pour l'inviter (à la fois elle se lance, le filet de sécurité "brouillon de mail" existe, elle peut personnaliser le truc). Quant à l'angoisse que la copine s'ennuie, je sais que tu sauras l'apaiser en lui parlant.

Jeudi 16 Fevrier 2012, 08:35 GMT+2 | Retour au début

La Bureautière dit

@Nanie des Pralines : la prochaine fois que je décide de reproduire une de tes recettes, promis, je te demande si elle est accessible à une Nullité Intergalactique en Cuisine ^^
Merci pour l'invitation :)

Jeudi 16 Fevrier 2012, 08:37 GMT+2 | Retour au début

C'line dit

Arrêtons de nous culpabiliser...
je l'ai déjà dit ici, je crois : la mauvaise conscience, c'est le MAL !
nous sommes toutes des DDM, et nous faisons ce que nous pouvons...

Jeudi 16 Fevrier 2012, 08:57 GMT+2 | Retour au début

Paski dit

Je me retrouve pas mal dans la description que tu donnes de ta fille et pourtant j'ai toujours eu la télé petite (je ne l'ai plus maintenant par contre ;-)).
Toujours bien intégrée à l'école, au collège, mais un tout petit peu en marge quand même, de mon fait...
Et puis finalement j'ai privilégié les relations fortes, de personne à personne, quand j'ai pu trouver LA personne qui seyait à mon coeur difficile.
Ca fait un an que j'ai changé d'univers et je n'ai pas trouvé encore cette personne ici (je parle d'amie de coeur, pas de chéri) et j'en souffre, même si par ailleurs j'apprécie les gens qui m'entourent.
J'envoie tout plein de pensées positives à ta fille.
Et ne te ronge pas trop les sangs, tu n'es "que" sa mère... ton pouvoir et ta culpabilité ont des limites ! :-)

Jeudi 16 Fevrier 2012, 08:58 GMT+2 | Retour au début

Paski dit

Responsabilité, pas culpabilité

Jeudi 16 Fevrier 2012, 08:59 GMT+2 | Retour au début

Je me reconnais un peu dans la description que tu fais de ta fille. Certes j'aurais aimé avoir un bon groupe de copine avec lesquels jouer dehors, inviter à la maison, partager des tas de chose. Je l'ai rarement connu parce que j'étais trop idéaliste, que je cherchais une copie de moi-même prête à me soutenir inconditionnellement, qui n'aurait eu que les mêmes goûts...
Je n'étais pourtant pas exceptionnelle, peut-être juste un peu trop sensible, avec une vision de la vie un peu différente et finalement j'ai aussi de très fort et très bons souvenirs de moments solitaires qui aurait été bien plus rare si j'avais été perpétuellement entourée d'une compagnie pas toujours de qualité.
Mes enfants aussi sont exigeants, je les vois s'adapter à des compagnons "moyens" selon leur critères pour s'intégrer, mais regretter les défauts des uns ou des autres. Et surtout j'admire leur intégrité qui leur coûte parfois une "amitié" parce qu'ils préfèrent respecter leurs valeurs.

Jeudi 16 Fevrier 2012, 08:59 GMT+2 | Retour au début

Claireddm répond

Cleanette : Merci de ton témoignage,une piste pour comprendre comment elle fonctionne.

Paski : Je crois qu'effectivement, elle appartient au même type de personalité que toi. Bonne chance à toi pour retrouver une Amie dans ton nouvel environnement. Pas simple, je le sais d'expérience:-(

C'line : 1000% d'accord avec ton comm, et pourtant qu'il est difficile de rejeter ces doutes culpabilisants!

La Bureautière : à son âge, beaucoup n'ont pas de mail, certains parents en font même un principe d'éducaton. Mais tu as raison, sans doute dans l'avenir le mail et les textos lui allégeront cette angoisse (à part ca, tout pareil pour le téléphone : instrument que je continue à ne pas aimer)

Nine :Merci de ton témoignage de "solitaire heureuse". Il va beaucoup m'aider à relativiser je crois

Jeudi 16 Fevrier 2012, 09:56 GMT+2 | Retour au début

Cheveuxauxvents dit

C'est la première fois que je commente ce joli blog, que je lis assiduement pourtant. Est-ce le reflet de cette timidité que d'extérieur, personne ne soupçonne ? Car je me retrouve, encore maintenant, dans le portrait de ta fille dans ses relations aux autres.
J'ai pourtant grandi dans une maison équipée d'une télé, avec libre accès au poste, mais aussi à d'autres choses tellement intéressantes comme la bibliothèque, le piano, la planche à dessin et les sports que j'aimais.
Cela ne m'a pas empêchée de faire une carrière dans un métier qui nécessite un certain charisme, et de réussir haut la main à mobiliser les foules à l'envi.
J'aspire à des amitiés profondes et ne sais pas les susciter, c'est un fait et j'en souffre profondément, en souffrirai toute ma vie. Mais je pense être incurable désormais, malgré de bonnes copines dont certaines confessent être comme moi.
Le fait est que c'est devenu presque inconscient chez moi, ce réflexe de me mettre à bonne distance des gens qui frôleraient de trop près mon intimité.

J'ai 3 enfants, 2 fils ados et une fille bébé. Mes grands ont été élevés intégralement sans télé. Moralité : le grand est très charismatique, très sociable en apparence, beaucoup aspirent à son amitié mais il la donne avec parcimonie. Par contre une fois donnée, cette amitié est ultrasolide et durable : à 16 ans, son meilleur ami l'est depuis leurs 4 ans !
Le petit a 13 ans, est dans son monde, et n'a réussi à concilier ses goûts qui le font... (cf comm suivant

Jeudi 16 Fevrier 2012, 10:38 GMT+2 | Retour au début

Cheveuxauxvents dit

(suite du précédent ;)) passer pour spécial (musique, escrime, astrophysique et littérature) car c'est un grand passionné, avec l'amitié que récemment, au prix de pas mal de souffrance.

Forcément l'environnement joue je pense. Mes enfants n'ont pas de modèle de proximité affective étroite dans le monde des adultes à l'exception des relations amoureuses qui lient leurs parents.
Mais doit-on réellement culpabiliser ? Maintenant que je suis une grande fille (!!!) je regarde autour de moi et vois peu d'amitié complice comme j'en rêverais. ;)

Jeudi 16 Fevrier 2012, 10:44 GMT+2 | Retour au début

Si responsabilité il y a, elle est à mon avis plus indirecte : cet univers culturel si particulier que tu évoques n'est que le résultat de ce que vous êtes toi et ton mari. Ce n’est pas comme si vous imposiez à vos enfants un choix qui ne vous colle pas à vous. Donc forcément, notre façon d'être, de penser, influe sur la vie de nos enfants. Tout comme nos gènes que nous leur transmettons. Mes enfants, les garçons surtout, ont du mal à se faire des amis. Sans être isolés à l'école, et pas timides pour deux sous, ils ont des copains, mais pas vraiment d'amis. On leur reproche souvent plus ou moins explicitement d'être différents (et pourtant on a la télé !) : pas assez sportifs, trop souvent plongés dans des livres. Ben forcément, les chiens ne font pas des chats... Mais je ne vais pas jeter mes livres et à me mettre au foot ! Et puis j’ai constaté aussi que à partir du collège puis du lycée, le brassage d’enfants venus d'horizons différents permet aussi aux ados un peu à part de trouver quelqu'un qui leur ressemble et de nouer des amitiés plus solides.

Jeudi 16 Fevrier 2012, 11:14 GMT+2 | Retour au début

Et pour ne pas te laisser te triturer les méninges trop longtemps, voici à quoi ressemble mon ustensile pour faire les cocktails à rayures (je te rassure tout de même, je ne l'avais pas payé ce prix là) www.cocktailmaster.net/pr...

Jeudi 16 Fevrier 2012, 11:40 GMT+2 | Retour au début

Ponine dit

Cet echantillon ne serait-elle pas aussi connue sous le nom de Mozarte ??? (aie ma grammaire)

Je suis un peu comme elle : ado j'aurais apprecie d'etre invitee aux boums et autres mais je me serais e**erdee comme un rat mort, dilemme encore valable aujourd'hui qui complique singulierement ma vie sociale. Cependant, meme si je n'ai jamais ete sociable, j'ai toujours reussi a me faire des amis.

Une seule question qui vaille a mon humble avis : souffre-t-elle vraiment de la situation ??? Je rejoins Paski : tu n'es "que" sa mere, ne t'exagere pas ta propre responsabilite (je me doute que c'est facile a dire)

Je sais pas pourquoi, mais sans la conaitre je crois que je l'aime bien ta fille :-) (ca lui fait une belle jambe)

Jeudi 16 Fevrier 2012, 11:44 GMT+2 | Retour au début

Claireddm répond

Ponine : Trop forte! Oui c'est Mozarte! Merci pour elle de l'aimer,même à distance. Quant à sa "souffrance", c'est justement parce que j'ai cru l'apercevoir que mon cerveau fait de la surchauffe...

Elodie : Bon,je crois que tu touches la vérité des chiens et des chats ;-) Très encourageant ton expérience sur le brassage dû au collége,lycée. J'espère qu'il se révèlera vrai.

Cheveuxauvent (génial pseudo, je t'imagine libre et fière sur un cheval dans des paysages sauvages ;-) ) : Bienvenue ici et un grand merci de tes gentils mots. Ton comm est passionnant des différentes expériences que tu exposes (toi,tes fils), et réconfortant, ce qui ne gâche rien ;-)

Jeudi 16 Fevrier 2012, 12:04 GMT+2 | Retour au début

Camichka dit

Dis donc, à lire les comms, je crois que nous sommes un nid de "solitaires" ascendant "pas comme tout le monde"...
C'est sûr que le milieu familial et culturel joue, comme le dit Élodie, les chiens ne font pas des chats ! Mais c'est aussi un caractère d'auto-suffisance qui est je trouve une vraie force... Je me souviens de mon frère traînant dans la maison comme une âme en peine quand ses copains n'étaient pas dispo, alors qu'avec un bon bouquin, je ne voyais pas le temps passer !
Bon, en revanche, je ne sais toujours pas me lancer pour inviter des amis potentiels... Donc si ta fille trouve, je suis preneuse aussi !

Jeudi 16 Fevrier 2012, 14:59 GMT+2 | Retour au début

Tymaelan dit

@Elodie la marguerite : je ne te remercie pas! Je suis allée voir le lien, et ça y est, j'ai une compulsion...Zen, Respire....Je ne bois pas de cocktail, ne fais jamais de cocktail...mais bon sang, il est génial ce gadget!!!!

Claire, je suis d'accord avec les comms...j'ai été très solitaire jusqu'au collège et ensuite, j'ai eu plein de copines (à partir de la 4ème, quand même...) donc je ne m'inquièterais pas trop à ta place, surtout que visiblement elle est invitée aux anniversaires donc qu'elle n'est pas exclue du groupe.

Jeudi 16 Fevrier 2012, 15:54 GMT+2 | Retour au début

Claireddm répond

Tymaelan : Non elle n'est pas exclue heureusement. Merci, je garderai ton "exemple" dans un coin de ma tête quand je douterai un peu trop.

Camichka : Je me suis faite la même réflexion que toi sur l'homogénéité des comms. Finalement, serait-on TOUS comme cela, et les personnes hyper entourées ne seraient qu'un mythe? Comme toi, je pense que savoir apprécier al solitude est une vraie chance/force dans la vie

Elodie : Bon maintenant je comprend le coup des coktails... c'est bon, aucun souci que je craque sur cette machine ;-)

Jeudi 16 Fevrier 2012, 17:59 GMT+2 | Retour au début

Isabelle dit

Ne vous embêtez pas avec le cocktail master une simple petite cuillère pliée fait le même effet ( 10 ans de restaurant et d'irish coffee )
et surtout la technique principale : ne pas aller trop vite !

j’étais une enfant comme elle et seul mes livres me plaisaient ! et là adulte , je fais un métier ou je suis en contact direct avec des tonnes de gens , moi la solitaire !!

Jeudi 16 Fevrier 2012, 18:03 GMT+2 | Retour au début

Claireddm répond

Isabelle : Je profite de ce comm là pour dire merci pour celui d'hier qui est une belle histoire qui donne le moral.
Et sinon, merci pour ton témoignage permet de relativiser toute éventuelles inquiétudes

Jeudi 16 Fevrier 2012, 20:43 GMT+2 | Retour au début

Le mythe de la meilleure amie/soeur, je crois que nous en avons toutes rêvé mais de fait, à moins d'avoir une jumelle (et encore...), trouver un autre "moi" est impossible.Finalement c'est peut-être ça que nous cherchons toutes, une autre "nous-même".
Je suis comme vous, j'ai plein de copines mais pas d'amie à qui tout dire ; je suis bavarde, j'aime rire, je parle facilement de ma vie, de mes enfants, de mes activités, mais au fond peu de moi, du vrai moi enfoui bien loin tout au fond. Celle-là, elle regarde l'autre vivre et elle la juge, souvent mais, cependant, en la comprenant.
Cela m'a manqué, une "vraie" amie ; à 53 ans bientôt, cela ne me manque plus ou pour être exacte ça ne me manque plus trop, en grande partie parce que j'ai compris que je "me" cherchais en fait.
Mon fidèle compagnon, Black, est mon confident ; comme personne ne parle le chien, je suis sûre qu'il ne racontera rien à personne :))))
J'ai trois enfants (adultes) : l'aîné est un solitaire, il a cependant plein de copains et deux amis (un depuis la maternelle et l'autre depuis la fac) mais rester seul ne lui pèse pas, voire lui est nécessaire.
Les deux autres, une fille et un garçon ont plein d'amis et n'aiment pas particulièrement être seuls ; leurs week-ends sont très occupés et il faut prendre "rendez-vous" longtemps à l'avance. Ils sont heureux tous les 3, c'est tout ce qui compte à mes yeux de mère. Tu devrais peut-être demander carrément si à ta fille si elle en souffre ? Mais ne te torture pas !

Jeudi 1 Mars 2012, 12:24 GMT+2 | Retour au début

Je découvre ton blog et je reconnais ma fille dans cette description.... et mes questionnements dans ton billet! La mienne a maintenant 18 ans, mais reste un peu en marge. Sa différence est une grande sensibilité, une grande intelligence et une difficulté à gérer ses émotions. C'est le grand écart permanent, et elle se protège... J'ai cru aussi avoir joué un rôle - mais cela ne sert à rien de se culpabiliser. Comme la tienne, ma fille est loyale envers moi, malgré les crises, nous progressons. Elle sait que je veux l'aider, mais ne comprend pas toujours le mode choisi. Chez nous pas de télé non plus, j'ai cédé au portable, elle a souffert un peu de FB, mais a appris à gérer aussi cela. Ce que l'expérience m'a appris, c'est qu'il ne faut pas abandonner, parfois elles sont dures à suivre, mais une activité artistique permet pour elles d'exprimer ce qu'elles gardent si enfouies en elles... et qui est souvent riche! Le sport aussi aide, mais l'enjeu reste le relationnel...

Mercredi 7 Mars 2012, 15:19 GMT+2 | Retour au début